Notre manifeste

Créer la maison d’édition Objet obiectum est une envie ancrée depuis de longues années. Envies de création, de partage et enrichie par les rencontres. La démarche se veut transversale. D’abord par le développement d’objets issus de savoir-faire et disciplines différents. Transversale  aussi par la collaboration croisée de la direction artistique et du travail de la main. Nos envies sont multiples.  Notre vision est calquée sur la doctrine du Bauhaus et l’interdipliscinarité des créations, autant que sur le refus d’uniformisation. L’exclusivité, voire l’unicité d’un objet ne le rend-il pas plus précieux ?

Notre démarche dépasse cependant la simple création et diffusion d’objets d’artisanat. Si le travailleur prend du plaisir dans sa tâche, alors l’utilisateur le ressentira. Le plaisir est le moteur du processus. Souhaiter reposer sur des personnes aux compétences déjà confirmées, avec leur atelier, est essentiel. Objet obiectum ne produit pas directement. Nous éditons et donc collaborons. Nous souhaitons alors développer un esthétique simple, sans prétention, cultivée et sobre de vaisselles, linges, habits, plateaux formels et informels.

La beauté de chaque objet, certes subjective,  doit être et sera pensée selon l’imaginaire esthétique d’un citadin, d’une citadine, gorgé de culture contemporaine autant que de racines terriennes simples. Nous souhaitons diffuser une série d’objets au cœur des foyers, pour rendre beau. Nous proposons donc une esthétique spontanée, qui peut parfois être imparfaite. L’accident peut faire partie intégrante de l’objet produit, mais il ne peut être programmé. C’est ce qui est sincère et authentique.

Fait main

Artisanat

Savoir-faire

Fait main Artisanat Savoir-faire

Nos valeurs





 LA MAIN

Le travail manuel est au cœur de nos préoccupations : loin des machines, des chaines de productions, et des algorithmes, nos objets sont faits main. 

PLAISIR

Le vrai savoir-faire de l’artisan s'accompagne souvent d'un plaisir. L’artisan développe son art au travers des lignes et formes, engageant sa personnalité autant que sa technique, que par la passion qui l'anime. Notre but est que cette passion, passant de la main à l'objet, soit contagieuse.

LA DURABILITE

 Ici nul productivisme ni rendement. La création va prendre le temps de la réflexion, de l’inspiration. Façonner un objet permet aussi de s'émanciper des collections, des lignes, et de la mode.

 Chi va piano va sano. Chi va sano va lontano. 

LA TRANSPARENCE

La maison Objet obiectum s’inscrit dans une démarche simple de valorisation des savoirs-faire. Le prix final de chaque objet englobe le travail de conception, de fabrication, de transport, et les taxes. Rien de plus. 

Et nous?

Nous sommes Pauline et François-Xavier, couple à la ville comme à la scène : nous sommes architectes et nous travaillons au sein de notre agence : Boma. Pauline est architecte, et a passé toutes ses vacances d'enfant et d'ado dans les musées et les églises d'Italie. François-Xavier, lui, a été menuisier avant de devenir architecte d'intérieur.

Notre collaboration professionnelle de plus de 20 ans nous offre une parfaite complicité professionnelle. Mais créer un espace, un environnement n’est pas si éloigné de la création d’un simple objet. Au cours de nos projets, nous avons conçu de nombreuses pièces de mobilier. Le désir de création est désormais plus fort et concret, pour nous lancer dans cette nouvelle entreprise. 

Nous avons une petite tribu recomposée de cinq enfants de 15 à 23 ans, avec lesquelles nous partageons nos passions : l'art, l'architecture, la cuisine italienne, Venise, la course du Palio à Sienne, chaque été...