Archéologie d’aujourd’hui…

C’est avec Karine Barbier que nous avons réfléchi à une certaine forme d’archéologie. Il ne s’agissait pas de creuser la terre pour découvrir une ville disparue. Mais d’exprimer une forme d’ iconographie renvoyant aux fossiles.

Les fossiles sont un moulage 3D naturel d’une espèce animale ou végétale, et sont un témoignage particulièrement important dès lors que l’espèce a disparu. Nous ne pouvons nier les très nombreuses disparations d’espèces d’animaux et de plantes récentes depuis les dernières décennies.

Sur ce constat indéniable, l’idée de représenter des fossiles en guise de mémoire vivante nous a porté. Karine, styliste et couturière, a donc recherché de nombreuses pistes de représentations autant que de type de réalisations. Son choix s’est donc porté sur des tentures en toile de jute, avec des motifs cousus rapportés. La simplicité du dessin renvoie aux collages de Matisse, tout en gardant en mémoire les lignes épurées de coquillages.

Karine  a créé des formes ou s'entremêle rêve et imaginaire de coquillages fossilisés. Un retour à la vie disparue et le mouvement retrouvé dans son univers de fonds marins.

Chacun des panneaux de la collection Fossiles a été réalisé en trois étapes.

Karine Barbier fait ses recherches de formes en utilisant la technique du découpage et du collage en papier noir. Elle numérise, puis dessine numériquement ce qui deviendra les motifs et formes pour en faire des patrons et travaille sur la composition. 

Ensuite vient la partie textile où les œuvres sont transposées en toile de jute tel un vêtement que l’on construit elle utilise les patrons. La toile est découpée, les motifs sont appliqués et cousus un à un à la main, en utilisant la technique du point invisible. Ils sont ensuite brodés avec des cordonnets de coton et de jute. La finition des ourlets est frangée assurant le mouvement. Elle réalise les panneaux entièrement de façon artisanale de la conception au montage des pièces.

Suivant
Suivant

Visite d’atelier dans la pampa !