Since 2023!

Démarquez-vous

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

En janvier dernier, OBJET obiectum est né ! Le temps est venu de vous présenter cette idée qui mûrissait en nous depuis de nombreuses années.

Rencontrer des artisans

Nous sommes architectes : nous avons croisé de nombreux artisans sur nos chantiers au cours de nos voyages et à travers nos recherches. Le plaisir de travailler avec les compagnons menuisiers, staffeurs, ferronniers, verriers ne s’est jamais démenti. Et l’idée de développer des objets en collaboration avec ces métiers d’art a mûri…

Puis a surgi le Covid…

Cette période a fait émerger un besoin vital de reconnexion avec le concret, le réel et l’humain. Certes, nous commençons par de la vente en ligne. Mais nous espérons pouvoir dans les mois et années à venir créer un showroom, organiser des expositions, trouver des partenaires à travers la France pour mettre en avant ce que nous créons avec les artisans.

Faire l’objet

Notre idée s’est concentrée sur la notion de « faire l’objet », que transmettait le terme latin « obiectum ». Nous avons choisi de rencontrer des artisans de différents domaines et leur proposer de réaliser des objets correspondants à la fois à leur savoir-faire, associer à notre contribution au moment de la conception, pour concevoir des objets simples, utiles, beaux. A la manière de la tradition japonaise du Tokonama, cet art de mettre en avant la beauté simple d’un objet dans un espace dédié de la maison.

Ainsi, la mise en avant de l’objet est aussi celle de leur savoir-faire. La main de l’artisan est au cœur du processus. Nous souhaitons présenter nos artisans partenaires, leur travail, leur atelier, leur histoire.

Chaque objet tire sa source de l’artisan qui le réalise. Nous les concevons en fonction de chaque savoir-faire, pour chaque artisan. Aucun d’entre eux n’est interchangeable.

Prendre soin des matières

Nous proposons différents articles issus des matières premières naturelles tels que le bois, la terre, la pierre, l’osier, le métal. Certains d’entre eux peuvent être réalisés avec des matières transformées : le verre notamment, le textile ou la jesmonite par exemple.

Un soin particulier est apporté dans la sélection des matières : bois récupéré, terres naturelles, voire récoltées par le.la céramiste, osier cultivé en France.  Nous choisissons les matières transformées avec un faible impact environnemental, par l’utilisation de stocks dormants, notamment. 

Prendre le temps

A l’heure d’Amazon et des livraisons en quelques heures, de la précarité sociale qu’induises ces services où tout est à disposition, tout de suite, nous aimons l’idée de prendre le temps. Pour rencontrer, échanger et concevoir un objet. Le fabriquer, ensuite. Tous les objets en terre (argile, terracotta, grès, porcelaine) ont besoin de temps de séchage, qui varient selon les saisons, et des temps de cuisson. Pour protéger la forêt, nous choisissons des bois issus de stocks dormants, contribuant à la patine de nos créations.

Nous espérons de tout cœur que notre démarche vous plaira. Ainsi que nos objets. Nous souhaitons ainsi participer très modestement au soutien des métiers d’art en France. Nous comptons sur vous pour soutenir notre projet.

Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous sur la création des objets.

Précédent
Précédent

Visite d’atelier dans la pampa !