Clara Valdes, designer-artisane

Clara Valdes est une jeune designer issue de l'école de la HEAR à Mulhouse.

Son travail prend la forme d’objets uniques façonnés à la main, qui trouvent leur place dans un design d’objet adressé à des particuliers, des chef.fes et à des expositions vivantes. Actuellement, elle construit ses objets en pensant la production comme un cycle. Elle travaille des moules en terre sculptée à la main. Clara dessine les formes du vide intérieur et extérieur de l’objet. Puis elle les coule en jesmonite (résine acrylique non-toxique) qu'elle colore dans la masse grâce à des pigments naturels qu'elle fabrique (charbon de bois, terre, roche, végétaux) .

Le geste de la main laisse apparaître sur l’objet des irrégularités, des traces et des trous qui font état de la rencontre entre la main – la terre – la résine. Ses objets sont ensuite poncés et cirés à la main, la terre qui a servi au moule est recyclée afin de recommencer ce processus pour construire de nouvelles pièces.

La mise au point de cette technique est arrivée à la suite de nombreuses expérimentations. Au départ, sa volonté était celle de copier ou créer des ersatz de roches, minéraux, ou formes naturelles qu'elle croisait lors de ses balades. Elle a commencé par les redessiner en 3D, les scanner, et les imprimer, mais elle a très vite été rattrapée par la distance créée entre numérique et manuel. De plus, le matériau plastique n’était pas celui souhaité. Au cours de ses recherches, elle est tombée sur la jesmonite, une résine acrylique non-toxique qui, dans son mélange se rapproche du plâtre et dans son aspect, de la terre. Contrairement à la céramique, elle n'a besoin d’aucune cuisson donc aucune autre énergie que celle de son corps. Par son processus , la conception de l’objet est très spontanée. Elle passe rarement par le dessin physique tout se dessine dans sa tête et dans ses mains. Elle projette une forme qu'elle fabrique par le vide du moule en terre. Une fois la forme coulée et figée, elle vient « déterrer » la pièce, créant ainsi la surprise. Cette action lui rappelle celle de sa récolte de pierres lors de ses ballades, comme apercevoir un caillou, enfouie sous la terre, le ramasser, le nettoyer et le garder tel quel, comme un objet précieux dessiné par le temps. 

Clara Valdes , Studio situé dans les ateliers d’artistes à Motoco, , 68100 Mulhouse

claravaldes90@gmail.com

M 07-85-58-18-38

https://claravaldess.com

@claravaldess

Suivant
Suivant

Bénédicte, oser l’osier